Geneviève Morency, M.Ps, D.Ps.
Psychologue
Psychologue depuis 2008, Geneviève a complété un doctorat en psychologie à l'Université de Sherbrooke. Elle propose des séances de psychothérapie individuelle auprès d'adultes, en français, adoptant une approche psychanalytique, pour des problématiques diverses: répétitions d’échecs, difficultés relationnelles et identitaires, dépression, anxiété, mésestime de soi, deuil et transition de vie.
Depuis 2008 et encore à ce jour, Geneviève exerce également la psychothérapie de groupe dans le milieu communautaire, à la Maison St-Jacques. Cette expérience l’a amenée à comprendre les enjeux individuels comme étant intimement liés aux enjeux groupaux et collectifs. Selon cette lecture, la souffrance individuelle découle souvent d’une difficulté à « trouver sa place», avec soi-même et parmi les autres, que ce soit au sein de la famille, des amis, des collègues ou de la société en général. Dans cet esprit, l'espace de la psychothérapie individuelle est un lieu où apprivoiser et se réapproprier sa propre parole singulière, nécessaire pour entrer en relation avec les autres.
Son approche s’inscrit principalement dans le courant psychanalytique, tout en étant influencée par la psychosociologie et la psychologie existentielle. En séance, cette approche favorise une parole libre et spontanée, propre à favoriser l’approche de l’intime et de l’inédit. Dans un style conversationnel, Geneviève vous accompagnera dans l’apprivoisement progressif de cet espace de recherche et d’incertitude, mais aussi, de découverte de soi.
Une attention particulière sera portée à la qualité de la relation thérapeute-client, afin de favoriser un climat de confiance permettant d’explorer les souffrances relationnelles qui peuvent s’y redéployer. Ainsi, les symptômes actuels peuvent être vus comme des « nœuds » issus d’une histoire personnelle, présente et passée, dont la reprise du fil narratif peut permettre de dégager de nouvelles possibilités d’avenir.
(514) 649-4939